mercredi 19 mai 2010

Tout ménage

Bonjour,

Reçu ce jour un tout-ménage sur le suivi de CompaNyon ... intéressant ! Le projet du centre culturel Perdtemps-Usteri avance (il n'est pas dit en quoi) tandis que la mise en valeur de l'amphithéâtre est reporté en raison de la situation financière de la commune.

Quelques questions relatives à cette fructueuse lecture :

1. Suggestion d'économie : pas de diffusion de tout ménage. Les petits fleuves font les grandes rivières.
2. Le plus beau centre culturel dont Nyon pourrait se doter ... il est déjà sorti de terre : l'amphithéâtre ! Vérone, Rome, Carthage, Pergame, Nîmes, Orange, Arles ont bien plus de gueule qu'une tour d'un architecte contemporain, aussi renommé soit-il. Et il sera difficile de me faire croire que la restauration de l'amphithéâtre coûtera plus cher que la construction d'un nouveau bâtiment. D'autant plus qu'il y a en la matière un sacré savoir-faire à Nyon, le Musée romain en est la preuve : faire des murs de la basilique un écrin pour ce musée, quelle réussite ! Et sa toute nouvelle rénovation soigneuse conserve le " genius loci  ".


3. Jadis " Carthago delenda est ", aujourd'hui  " Noviodunum delenda est  ", car, ne pas enfin préserver l'amphitéâtre, n'est-ce pas le condamner à court terme ???

Aucun commentaire: