dimanche 11 février 2007

Nouvelle rubrique à venir

Nouvelle rubrique à venir : le "Musée des Horreurs de la Ville", dont le meilleur reste à venir, je le crains ...

Et pour être objectif, une rubrique miroir le "Musée des Bonheurs de la Ville", rubrique qui sera moins fournie quantitativement certes, mais bien fournie qualitativement ! L'objectif étant que le "Musée des Bonheurs de la Ville" ne soit pas transformé en "Musée des Horreurs de la Ville", ce qui malheureusement est le cas en ce qui concerne le premier bâtiment évoqué : le collège Marens.

Je vous propose d'estampiller ces bâtiments, ensembles de constructions, quartiers avec un système d'étoiles, comme pour les meilleures tables du pays : de une à quatre étoiles. Le classement, non objectif puisque déterminé par une seule personne, ma pomme, sera justifié et argumenté. Il n'a pour prétention que d'aiguiser le regard sur notre environnement. Vos commentaires sont les bienvenus !




Préambule : veuillez excuser la piètre qualité des photos d'avant travaux, mon appareil était en réparation à ce moment là et les photos ont été prises avec un téléphone. Ces photos font désormais office de témoignage. L'architecte du collège en a certainement de bien meilleures.

Collège de Marens estampillé MBV *** jusqu'au printemps 2006.

Honni soit le béton brut : il fait peur, si peur, tellement peur ! Et pourtant, c'est la pierre de notre siècle (le XXème) ...

Le collège Marens est (était) en béton brut apparent. Que dire sinon que tout y était équilibré, jusqu'à cette galerie couverte qui liait les différents corps de bâtiments entre eux. Travail très soigné des ouvertures, équilibre des façades, pare-soleils réalisant une superbe composition (partout, mais surtout à l'Aula), bref, un projet abouti, une réalisation soignée, une belle intégration au site. Bien sûr les bâtiments devaient être rénovés mais il eut été possible de faire autrement. On comprend que l'architecte ait émis en son temps une opposition au projet de rénovation; d'ailleurs il eut été plus judicieux de faire appel à lui pour remettre aux normes un bâtiment qu'il connaissait mieux que quiconque. Au lieu de cela ...

... suite à venir dans un prochain billet ...


technorati tags:
del.icio.us tags:
icerocket tags:

Aucun commentaire: